Mais qu'est ce que le Steampunk ?

Le steampunk est un mouvement culturel et artistique.

Au départ science-fiction uchronique, basée sur l'esthétique et l'exagération de la science de la révolution industrielle, le steampunk pose un regard décalé et critique sur notre société moderne en développant une culture protéiforme, identifiable dans la littérature, l'habillement, le détournement d'objets et sa création artistique, toujours entre imaginaire et DIY.

Sa base esthétique est donc le XIXe siècle (victorien, mais pas seulement, le Paris de la Belle Epoque ou la guerre de Sécession étant également des sources d'inspirations), ses héros des aventuriers, des mécanos, des demoiselles vêtues de tournures ou crinoline ou capitaines de zeppelin, des savants fous à la Frankenstein... Au delà de cette base, chacun à sa propre vision et interprétation de cet univers.

Inventé par K. W. Jeter, Tim Powers et James P. Blaylock, en clin d'oeil au cyberpunk, le steampunk a aussi des petits frères et sœurs. On peut ainsi citer le dieselpunk (caractérisé par la montée en puissance du pétrole et basé sur une esthétique seconde guerre mondiale) , le clockpunk (inventé par Steve Jackson, cet univers développe une esthétique renaissance), l'atomicpunk, le radpunk ou encore le formicapunk, univers proposé par l'auteur du blog BD boulet corp.


Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 27 octobre 2016